Bonjour à tous

     Pour bien commencer la semaine et mettre un peu de soleil dans nos assiettes, j'ai eu envie de faire une semaine entière consacrée aux recettes Tunisiennes.

    Tout cela est rendu possible grâce à ma fournisseuse officiel, j'ai nommée MissInes qui m'a gentiment procurée des recettes utilisées couremment dans son pays.

     Je me suis beaucoup amusée à cuisiner ces plats originaux (enfin pour moi!) et epicés qui parfument délicieusement  la maison et font que l'on voyage le temps d'un repas en attendant d'y aller pour de vrai un jour. J'espère rendre le plus fidèlement possible ce que m'a écrit MissInes mais je lui fais confiance pour reprendre mes éventuels erreurs ;-).  Pour débuter cette semaine, voici un petit  amuse-bouche à servir à l'apéritif ou en entrée  :

Ommok Houria ( la mère Houria - prénom arabe un peu vieillot comme Fatma ou Khadija)

Temps de prépa : environ 15 minutes

Temps de cuisson pour les carottes : 15 minutes à l'auto-cuiseur ou environ 30 minutes dans l'eau bouillante

Ingrédients pour 6 personnes:

- 500 grs de carottes

- 2 gousses d'ailpic_0629

- 1 CàS de harissa

- 1CàS de vinaigre

- 1/2 Càc de carvi moulu

- huile d'olive

- sel

Eplucher les carotte et les fare cuire 15 minutes à l'auto-cuiseur( ça n'est pas la méthode Tunisienne mais quel gain de temps!!!) ou dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que les carottes soient cuites.

pic_0631

Dans un grand bol, mélanger 1 cuillère à soupe de harissa (j'en ai mis un peu moins et nous avons trouvé ça bien assez fort à notre goût alors à vous de voir) avec l'huile d'olive (selon votre goût, j'en ai mis environ 3 bonnes CàS), le vinaigre, l'ail écrasée et le carvi. Saler selon le goût.

pic_0633

Egoutter les carottes, les mettre avec le précedent mélange et les écraser avec une fourchette ou un presse purée comme celui que j'utilise sur la photo. Les carottes doivent être grossièrement écrasées et non lisse comme une purée.Bien mélanger l'ensemble.

pic_0637

Disposer dans de jolis petits plats et décorer avec des olives coupés en morceaux et des câpres. Rajouter du thon en miette si vous voulez servir ce plat en entrée.

pic_0638

C'est une salade qui se mange froide avec du pain ou sur des canapés à l'apéritif. C'est très rapide et simple à préparer. En mangeant, nous avons bien retrouvé chacun des arômes contenus dans ce plat et ce fut délicieux.

Bon appétit Soiz'