Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
14 janvier 2006

Semaine Tunisienne - Ommok Houria

Bonjour à tous

     Pour bien commencer la semaine et mettre un peu de soleil dans nos assiettes, j'ai eu envie de faire une semaine entière consacrée aux recettes Tunisiennes.

    Tout cela est rendu possible grâce à ma fournisseuse officiel, j'ai nommée MissInes qui m'a gentiment procurée des recettes utilisées couremment dans son pays.

     Je me suis beaucoup amusée à cuisiner ces plats originaux (enfin pour moi!) et epicés qui parfument délicieusement  la maison et font que l'on voyage le temps d'un repas en attendant d'y aller pour de vrai un jour. J'espère rendre le plus fidèlement possible ce que m'a écrit MissInes mais je lui fais confiance pour reprendre mes éventuels erreurs ;-).  Pour débuter cette semaine, voici un petit  amuse-bouche à servir à l'apéritif ou en entrée  :

Ommok Houria ( la mère Houria - prénom arabe un peu vieillot comme Fatma ou Khadija)

Temps de prépa : environ 15 minutes

Temps de cuisson pour les carottes : 15 minutes à l'auto-cuiseur ou environ 30 minutes dans l'eau bouillante

Ingrédients pour 6 personnes:

- 500 grs de carottes

- 2 gousses d'ailpic_0629

- 1 CàS de harissa

- 1CàS de vinaigre

- 1/2 Càc de carvi moulu

- huile d'olive

- sel

Eplucher les carotte et les fare cuire 15 minutes à l'auto-cuiseur( ça n'est pas la méthode Tunisienne mais quel gain de temps!!!) ou dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que les carottes soient cuites.

pic_0631

Dans un grand bol, mélanger 1 cuillère à soupe de harissa (j'en ai mis un peu moins et nous avons trouvé ça bien assez fort à notre goût alors à vous de voir) avec l'huile d'olive (selon votre goût, j'en ai mis environ 3 bonnes CàS), le vinaigre, l'ail écrasée et le carvi. Saler selon le goût.

pic_0633

Egoutter les carottes, les mettre avec le précedent mélange et les écraser avec une fourchette ou un presse purée comme celui que j'utilise sur la photo. Les carottes doivent être grossièrement écrasées et non lisse comme une purée.Bien mélanger l'ensemble.

pic_0637

Disposer dans de jolis petits plats et décorer avec des olives coupés en morceaux et des câpres. Rajouter du thon en miette si vous voulez servir ce plat en entrée.

pic_0638

C'est une salade qui se mange froide avec du pain ou sur des canapés à l'apéritif. C'est très rapide et simple à préparer. En mangeant, nous avons bien retrouvé chacun des arômes contenus dans ce plat et ce fut délicieux.

Bon appétit Soiz' 

Publicité
Commentaires
N
"PEU VIEILLOT COMME FATMA OU KHADIJA" je ne suis pas extrémiste religieuse mais j'aime notre PROPHETE MOHAMED (sal Allah aali wa salem) et fatma était sa fille et Khadija était sa première femme et sa préférée .De son vivant, il n'en a épousé aucune. Même après sa mort, il a avoué à sa femme Aicha qu'il l'aimait plus que toutes ses autres épouses .Sache aussi que c'est elle qui lui proposer de l'épouser alors qu'il n'avait que 20 ans et elle plus de quarante ans. Elle était riche alors que lui était pauvre. Elle s'est intéressée à lui parce qu’il était connue pour ses nombreuses qualités humaines notamment il était digne de confiance et non perverti par l'argent .Enfin quand il a eu sa révélation que Dieu la choisit comme messager il était affolé et c'est elle qui l’a soutenu et qui a la première cru en sa fonction divine d'envoyé d’Allah. Fatma sa fille lui a donné deux petits-fils (Hassen & Hocine) qui, lorsqu'il faisait la prière, prenaient plaisir à s'agripper à son dos. Notre prophète Mohamed (sal Allah aali wa salem) prenait soins de retarder sa prière pour leur permettre de profiter pleinement de ce moment qu'ils considéraient comme un jeu avec leur grand-père C'est 2 noms "Fatma ou Khadija «NE SONT ET NE SERONT JAMAIS DEMODES » pour les musulmans qui savent l'affection et le respect qu'il accordait à ces deux femmes exceptionnelles. <br /> <br /> Par ailleurs et dans un autre contexte que religieux "Houriya" veut dire LIBERTE .Ce mot a été chanté dans toutes les langues et tout peuple digne de ce nom y inspirent. Aujourd’hui, plus que jamais ce mot "Houriya" EST D'ACTUALITE (révolution Tunisie, Egypte, Libye,....) et «N’EST ET NE SERA JAMAIS DEMODE » tant que des Hommes seront opprimé par d’autres (Chine, Palestine, Mali,…)<br /> <br /> Du fait que tu partages tes recettes avec des milliers de personnes dans le monde, que tu sois quelqu’un de GENEREUX, OUVERT ET TOLERANT et je suis certaine que tu ne pensais pas à mal. Quant à moi je suis tunisienne et j’ai voulu simplement partager avec toi mon Amour du PROPHETE MOHAMED (sal Allah aali wa salem)<br /> <br /> A part ça, je trouve ton site très intéressant et je vais tout de suite essayer om Houriya. Passe me voir si à l’occasion tu viens visiter notre beau et chaleureux pays qu’est la TUNISIE. A+<br /> <br /> N.HATTAB
A
je te remercie beaucoup pour la recette d'ommek hourya c'est un vrai délice.<br /> au fait moi je suis marsoise et je peux vous dire que ma mère la prépare de la même façon que vous.<br /> tbarkallah alik
R
je viens d'avoir envie de Ommok Houria comme ça et comme je vis tout seul en France donc je me suis dis je dois la faire moi meme, grand merci les filles pour la recette ça m'a économisé le coup de tel a ma maman.<br /> super cool le blog j'y paserais encore vu que je suis un amateur de cuisine du monde et surtout de la Tunisie.<br /> A bientot
R
je viens d'avoir envie de Ommok Houria comme ça et comme je vis tout seul en France donc je me suis dis je dois la faire moi meme, grand merci les filles pour la recette ça m'a économisé le coup de tel a ma maman.<br /> super cool le blog j'y paserais encore vu que je suis un amateur de cuisine du monde et surtout de la Tunisie.<br /> A bientot
I
Réponse à Missines : non, je ne suis pas djerbienne, ma maman est originaire de Menzel Bourguiba, pas loin de Bizerte. C'est clair que Soizic nous épate cette semaine!!!<br /> <br /> Avital, je ne savais pas que tu étais tunisienne! J'adore ton blog, je t'ai encore piqué une recette que je mettrai en ligne bientot!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité