Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
13 janvier 2006

calmars sautés

      Bonjour,me revoilà avec une petite recette salé pour une fois, toute simple et très rapide à cuisiner, qui permet de manger un plat sain, équilibré et diététique. Ca fait pas d'mal après toutes ces bonnes galettes et il en reste encore à manger car le mois n'est pas fini.

     Je vous sens venir " du calmar!!!, berk c'est pas l'truc gluant et caoutchouteux ça?". Et bien pour tout vous dire, c'est un poisson à chair ferme je vous l'accorde mais, acheté frais chez le poissonnier et préparé avec amour, il ne se transforme pas en semelle de chaussure à la cuisson, je vous promet. Alors, je vous conseil d'essayer ma recette et peut être qu'après, les sceptiques du calmar seront séduits à leur tour qui sait?

     Ce matin en faisant mes courses,je suis passé devant l'étalage du poissonnier de ma grande surface et je me suis souvenue d'une petite recette de Cyril Lignac le très médiatisé chef de l'emission "oui chef" à base de ce fameux poisson. La voici :

Calmars sautés aux poivrons et tomates

Temps de prépa : environ 10 minutes

Temps de cuisson : 22 minutes dans un wok

ingrédients pour 2 personnes:

- 250 grs de de blancs de calmars

- 1 oignonpic_0615

- 1 poivron rouge et 1 poivron vert

- 1 petite boîte de tomates pelées

- 1 petite poignée d'olives noirs dénoyautées

- 2 CS d'huile d'olive pour la sauteuse

- 1 gousse d'ail (oubliée sur la photo)

- sel et poivre

Eplucher l'oignon et le couper finement. Eplucher la gousse d'ail ,ôter le germe et ecraser la avec un presse-ail.Laver les poivrons, couper les en lamelles et ôter les pépins.Rincer et sécher les calmars en les déposant sur du papier absorbant pui couper les en petits morceaux. Egoutter les tomates pelées et coupez-les grossièrement en morceaux.

pic_0616

Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer l'huile et ajouter l'oignon ainsi que les poivrons puis laisser revenir pendant 5 à 7 minutes.

pic_0617

Pendant ce temps, couper les olives noirs en tous petits morceaux . Ajouter les calmars dans le wok et faire revenir le tout 5 autres minutes.

pic_0620

Ajouter les tomates, lail et les olives. Saler et poivrer.Mettre le couvercle sur le wok en laissant un espace pour que l'air passe et laisser cuire 10 minutes.

pic_0621

Servir sans attendre. Vous pouvez couper du persil plat au dessus pour faire une touche déco mais je n'en avais malheureusement pas sous la main.

pic_0623

C'est un plat très coloré et délicieux avec toutes ces saveurs. Pour un repas complet, vous pouvez  ajouter un peu de riz nature et terminer le repas par un dessert lacté et le tour est joué. J'espère que ce plat vous plaira. Bon appétit et à bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
S
Voilà qui répond à la question de Dorian et du fait, à la mienne. Merci pour l'astuce. Bis'
M
he oui une revenante, oui la recette est très très bonne, et un petit truc pour que le calamar ne sois pas dur, (si c'est des congelés) il faut faire tramper les calamars dans du lait pendant une heure.<br /> et puis bonne année et bonne santé a toute la famille.
E
J'ai jamais cuisiné le calamar et ta recette me tente beaucoup !!! Rapide et léger en somme tu as tout juste. Bizzzz et bon dimanche !
D
Alors je ne sais plus où, ah oui j'oubliais j'adore le calamar ! donc je disais je ne sais plus où j'ai entendu dire qu'il fallait congeler, même si c'est pas longtemps, la bête pour que juste ça ne devienne pas du caoutchouc... tu as déjà entendu ça toi???
S
ok pour tes 3 mails. tu as bien reçue le mien j'espère? Bis'
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité