Je vous propose aujourd'hui, une suite à ma note précédente. Une fois lancée, je ne m'arrête plus. Non, la vraie raison, c'est que je n'étais qu'à moitié contente du résultat de mes 2 précédentes galettes. En effet, la galette à la frangipane avait bien gonflée mais une bonne partie de la crème avait foutu le camp sur le côté.

     Comme je suis quelqu'un qui n'aime pas rester sur un demi-echec, après avoir fait le plein de conseils auprès de Mercotte et Mireille de "menu-propos" (merci, j'adores vos coups de pouce les filles), j'ai pris une grande respiration et me suis remise devant mes fourneaux afin de confectionner une belle galette des rois (enfin!je croisais les doigts pour et c'est pas facile de faire la cuisine en croisant les doigts!!!).

     Cette fois-ci, J'ai choisi de la faire bien différente au niveau de la garniture pour essayer quelque chose de plus original et le résultat fut bien au delà de mes espérances mais je ne vous en dit pas plus, vous allez voir à la fin.

Galette "trop bonne" aux pommes caramélisées et crème pâtissière

Temps de prépa de la garniture : environ 30 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes à 210°C ( rajouter du temps si nécessaire)

Ingrédients pour 6 personnes :

- la pâte feuilletée maison d'omelette (trop fastoche maintenant !) ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce

- 2 grosses pommes golgen épluchées et coupées en lamelles

- 25 cl de lait 1/2 écrèmépic_05771

- 30 grs de sucre en poudre roux

- 50 grs de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 20 grs de maizena

- 20 grs de beurre

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et ajouter les lamelles de pommes. Saupoudrer de sucre roux et laisser caraméliser en remuant de temps en temps.

pic_05781

pic_05873

Dans une casserole, faire chauffer le lait sans le faire bouillir.

Mettre le four à préchauffer à 210°C

Dans une jatte, mettre un oeuf entier + un jaune avec le sucre en poudre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

pic_0579

pic_05801

Ajouter le lait petit à petit sans cesser de mélanger puis transvaser cette préparation dans la casserole ayant servie à faire chauffer le lait.

pic_05812

pic_05831

Faire épaissir sur feu doux en remuant avec un fouet (attention aux grumeaux)

pic_0584

Etaler un cercle de pâte sur la plaque du four recouverte préalablement de papier de cuisson (je ne résiste pas à mettre une photo en coupe de ma pâte car j'en suis super fière, on voit bien le feuilletage en cliquant dessus pour l'agrandir)

pic_05893

pic_05911

Sur cette pâte, étaler une couche de crème pâtissière en laissant un bord vide d'au moins 2 cm tout autour.Disposer la fève sur un bord puis mettre une couche de pommes caramélisées. Enduire le bord de la galette avec du jaune d'oeuf salé (merci Mercotte)

pic_05931

pic_05941

Recouvrir du deuxième disque de pâte  (attention de le faire un peu plus grand que le premier , sous peine sinon de voir la garniture dégouliner sur le côté) puis souder les deux disques avec les doigts en chassant bien l'air. Piquer des petits trous et faire un joli dessin avec la pointe d'un couteau . Pour terminer, dorer avec le jaune d'oeuf restant.

pic_0595

Enfourner environ 30 minutes en baissant le four à 200°C

Et maintenant, je vous présente les photos du résultat. Je suis pas peu fière car c'est une totale réussite. La pâte a bien gonflée et feuilletée à la cuisson (y a pas à dire, une pâte maison, c'est quand même autre chose !) et la garniture est excellente. Les pommes donnent un délicieux goût de tatin et se marient  parfaitement avec l'onctuosité de la crème. J'ai déjà

pic_0601pic_0606 2 commandes pour la semaine prochaine ..... le septième ciel en direct j'vous dis!

Je vous souhaite de vous régaler et vous dis à bientôt Soiz'