Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
30 décembre 2005

La Breizh-bûche

Bonjour à tous ceux qui vont passer par là.

La période étant toujours aux bons repas de fêtes, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de bûche que je trouve très originale et qui va sans doute beaucoup plaire à notre très cher "breizhblog-journal" si il passe dans le coin puisqu'il s'agit d'un roulé de crèpes Bretonnes fourrées à la crème choco-marrons pour 8 convives.C'est délicieux mais quand même un peu chargeant après un copieux repas.

Pour la pâte à crèpe facile ( environ 10 à 12 crèpes )

Temps de prépa : 10mn

Temps de repos : 1h

Ingrédients :

- 3 tasses de farines( type mug)

- 3 oeufspic_0561

- 2 sachets de sucre vanillés

- 4 tasses de lait tiédit

- 1 pincée de sel

- 1 cac de rhum ou de fleur d'oranger ( facultatif )

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le sucre vanillé puis creuser un puit pour y mettre les oeufs.Mélanger

pic_0557pic_0558

Ajouter petit à petit le lait tiédit en mélangeant bien jusqu' à ce que la pâte soit homogène et assez liquide. C'est à ce moment là que vous pouvez ajouter le rhum ou la fleur d'oranger.

pic_0559

Laisser reposer 1 heure avant de faire cuire en étalant finement une petite louche de pâte dans une poêle légerement beurrée en retournant la crèpe à mi-cuisson.

pic_0562

Pour un gain de temps, vous pouvez également acheter vos crèpes déjà prêtes au supermarché ou chez le boulanger.

Crème choco-marron :

Temps de prépa : 10mn

Temps de repos : 30mn au frigo

Ingrédients :pic_05671

- 300 Grs de chocolat à cuire

- 200Grs de beurre

- 400Grs de crème de marrons

- 100Grs de brisures de marrons glacés ( je n'en ai pas mis car je n'en avais pas )

Couper le chocolat en petit morceaux et le faire fondre au micro-onde avec 1 CàS d'eau environ 1 minute en mélangeant au bout de 30 secondes. Incorporer le beurre en petits morceaux et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

pic_05691   pic_0570

Ajouter la crème de marrons et les brisures de marrons glacés et mélanger à nouveau. Réserver au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

pic_0571

pic_0572

le montage :

Il faut 8 grandes crèpes et la crème choco-marrons

Etaler du film alimentaire sr la table et disposer 2 grandes crèpes en les faisant se chevaucher. Puis étaler dessus un couche de crème.

pic_0574

pic_0577

recommencer l'opération avec 2 nouvelles crèpes puis une couche de crème suivi des 2 dernières crèpes en terminant par une couche de crème.

pic_0578

pic_0580

Rouler l'ensemble puis l'envelopper du film et mettre le tout au réfrigérateur pendant 12 heures.

pic_0581

pic_0583

Avant de servir, couper les 2 extrémités de la bûche en biais et décorer selon votre envie avec du cacao en poudre, du sucre glace, des marrons glacés, des décors de noel etc... Pour ma part, j'ai fait avec les moyens du bord alors, c'est pas forcément très joli mais le principal était qu'elle soit bonne.Voici le résultat :

pic_05872

pic_05902

Je profite de cette dernière note de l'année pour vous souhaiter une très bonne année 2006 pleine de joie, de santé  et de tout ce que vous désirez.Je vous donne donc rendez-vous en 2006 pour plein de nouveaux essais de recettes qui j'espère vous plairont. Passez une bonne soirée de réveillon Soiz'

Publicité
Commentaires
B
[img]http://www.clicksmilies.com/s0105/party/party-smiley-039.gif[/img]<br /> J'en salive d'avance !!!
B
Wouahou ! Je suis honoré d'être cité là haut... Ca ma l'air tentant, cette recette. Comme toutes les autres (notamment celle du concours). Quand est-ce que tu ouvres un restaurant gastronomique (si ce n'est pas déjà fait) ? Une vraie passion, on dirait, la (bonne) cuisine ?
D
Kenavo et bravo pour ce site que je viens de découvrir (dommage pour la recette car on a terminé ce matin notre contingent de crèpes rapportées du pays bigouden)...
N
ouéééééé, une bonne année gastronomique à Soiz et à la petite famille, et une bonne année tout court d'ailleurs ! <br /> <br /> et miamm, ça a l'air encore très bon ça !!!!! Ca devrait être interdit en cette période où on s'est bein gavés ! Allez, la prochaine recette : une recette diététique que je pourrai suivre !
O
bonne année a toi soiz' !!<br /> bisous!!!<br /> mathilde
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité