Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
28 décembre 2005

mon premier foie gras "presque" raté

          Cette année le réveillon de noel se passait à la maison et comme je cherchais un menu pour cette soirée pas comme les autres, une amie m'a suggérée de faire mon foie gras moi même. Ni une ni deux, je fonce passer commande chez mon volailler. Effectivement, au niveau prix, y a pas photo. Pour vous faire une idée, j'ai payée environ 40 euros pour 1kg 200grs de foie cru ce qui représente une belle entrée pour 13 convives. Au niveau du goût, y'a pas photo non plus car c'est du foie gras entier sans aucuns additifs. Vous devez vous demander pourquoi je l'ai "presque" raté alors. Et bien, voilà ce qui s'est passé.

          Je suis allée le faire chez ma maman le lundi matin de la semaine du réveillon car elle a un four tip-top et je l'ai laissé refroidir sur place. Grave erreur car, au lieu de le laisser bien tassé dans son moule jusqu'au moment de servir ( je l'aurais démoulé à ce moment là), non! il a fallu qu'elle le démoule sans me demander mon avis. Je peux vous dire que j'étais fumasse. Arriva ce qui devais arriver, il s'est écroulé en petit morceaux. Donc au niveau présentation: zéro mais trop bon dans l'estomac alors, ça m'a consolée. Voici la recette de ma tata Catherine  bien que pour cette année c'est un peu cuit au niveau temps pour les réveillons :

Pour 8 personnes

Temps de prépa : environ 30mn

Temps de cuisson : 40 mn à 180°C au bain marie

Ingédients :

- 1 kg de foie gras crupic_0428

- 12 grs de sel

-3 grs de poivre

- 3 CS de Cognac (moi j'ai mis de l'Armagnac)

- 2 grs de sucre en poudre

- une terrine et un plat + grand pour le bain marie

Sortez-le foie gras du réfrigérateur à l’avance pour qu’il soit à température ambiante.

Séparer les lobes.Otez minutieusement les traces verdâtres, le nerf central et ses ramifications. Les petites peaux. Comme je voulais réussir cette étape à la perfection, mon foie s'est comme qui dirait retrouver séparé en plein de morceaux. J'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment dénerver un foie sans trop le casser, ça m'interresserait.

pic_0430

Mettre le foie gras dans la terrine( ma terrine était trop grande, j'aurais du prendre un moule à cake) en salant et poivrant chaque couche.

pic_0432

Répartir l'acool sur le dessus et faire chauffer 40 mn au bain marie dans un four à 180°C

pic_0436

Planter le couteau, s’il est tiède, le foie gras est cuit. Si besoin supprimez un peu de gras rendu.

Poser un poids dessus afin de bien le tasser.

pic_0439

     pic_0440

Placer au réfrigérateur minimum 3 jours avant de déguster.

Voici le résultat. Comme prévu, je l'avais mis sur une fine tranche de  mon pain d'épice maison accompagné de queques grains de fleur de sel sur un lit de salade. Nous nous sommes tous régalés ( malgré la présentation qui laisse à désirer) car il fondait dans la bouche.

pic_0514

Je vous fais profiter de mes erreurs afin que vous ne les fassiez pas à votre tour (je suis gentille non?). Une chose est sure, c'est que je ne les referais pas l'année prochaine.

Bon appétit !!! et à bientôt Soiz'

Publicité
Commentaires
J
Si je peux me permettre :<br /> On ne dénerve pas un foie, on le déveine!! J'ai fait ça 1 mois à l'usine, il ne faut pas séparer les 2 lobes mais attrapper la veine au milieu avec un couteau, et il suffit de tirer doucement vers soi. Ainsi on enlève les veines sans tous casser. Si besoin, procéder de la même manière pour d'autres veines. Attention au fiel!!! ne jamais casser la poche sinon le foie est fichu!!<br /> Sinon, merci d'y avoir mis de l'armagnac, et je t'enverrai la recette de ma maman au cas où!!<br /> ps : je n'avais jamais vu de foie préparé ainsi... ça vient de quel coin?
D
Joyeuse année 2006 à toi et à ta famille !<br /> Bises Dara
S
merci beaucoup pour tous ces bos conseils, ça va bien me servir pour l'année prochaine. Bis'
M
Oui, moi pareil, je dénerve un peu, pas trop.<br /> L'année dernière j'avais fait comme toi, cette année je me suis calmée et c'est beaucoup mieux.<br /> Je garde les 2 lobes presque entier et il n'y a aucun souci !<br /> Il a l'air délicieusement délicieux...
A
Coucou moi aussi je me suis lancée dans le foie gras pour les fêtes. Pour le dénerver, on m'a dit de ne pas trop s'acharner dessus, qu'il faut juste enlever les plus groset suivre le nerfs avec la pointe d'un couteau.
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité