Comme promis, je suis retournée au marché de noel afin de vous montrer les bonnes spécialitées qui s'y cachent (enfin pas que pour ça,faut être honnête). Je n'ai pas pu résister à en acheter quelques unes. Malheureusement, ça n'est pas bon marché alors, je suis restée dans la limite du raisonnable dans mes achats. D'ailleurs, au moment même ou j'écris cette note, je suis en train de manger un gros morceau de chocolat aux amandes acheté sur ce marché. Tout d'abord, un petit voyage au pays des douceurs :

pic_03161       pic_0313

mon chocolat aux amandes                                 les berlingots nantais

      pic_0315    

        les fraises géantes à la meringue 

pic_03031

                  les spécialitées Bretonnes

pic_0305       pic_0304

hmmmmm! les bons chocolats

pic_0309

     Du miel pur tous les goûts et usages

  pic_03272

    .......   et des confitures très originales

pic_0324   pic_0321

La cuisson des marrons à l'ancienne. Ils sont mis dans des pots en terre au dessus de colonnes à l'intérieur desquelles se trouve le charbon de bois en train de brûler. Un vrai délice qui s'accorde parfaitement à la saison.

pic_0335

Le chalet dédié exclusivement au pain d'épice ou on en trouve de toutes les formes. Il y en a même que l'on peut accrocher dans son sapin si on ne le mange pas avant.

Ils ne faut pas oublier les spécialités fromagères et charcutières qui sont également divines:

Commençons par le pays Basque :

pic_0312    pic_0311

de beaux fromages et de bons saucissons

Puis la Corse était aussi au rendez-vous :

pic_0329   pic_03301

Un magnifique chalet rempli de charcuteries de toutes sortes que l'on a pas l'habitude de voir et qui accompagneraient fort bien une bonne raclette.

Sans oublier les produits du Sud-Ouest dont les produits tel que le foie gras font merveille sur nos tables de réveillons

pic_0310

Pour finir, je vais vous dévoiler mes achats, tenez-vous bien car dans ce que vous allez voir, il y en a quand même pour environ 35 euros.

pic_0339   pic_0340

Il y a 3 saucissons( sanglier, ane et chèvre) qui iront très bien lors de l'apéro au réveillon de noel coupés en tranches fines, 4 mini kouign- Amann( nature, caramel au beurre salé, rhum-raisin et chocolat ) dévorés ce midi en dessert, 2 fraises géantes qui sont déjà de l'histoire ancienne grâce à mes 2 loustics et un morceau de chocolat aux amandes dont il y a déjà la moitié de mangé. Mais bon, il faut bien profiter des fêtes pour faire des folies car ça ne dure pas longtemps.

J'espère que ce mini reportage vous aura plu, il y avait aussi beaucoup d'autres chalets plein de jolies choses qui n'ont aucun rapport avec la cuisine mais qui mériteraient que l'on s'y interesse aussi. Si vous êtes de passage dans la région Nantaise ou que vous y habitez, n'hesitez pas à y faire un tour, ça vaut le coup d'oeil. Soiz'