Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
9 décembre 2005

chocolat for ever...

Etant invitée chez une fan de chocolat, je me devais de lui apporter un dessert...... au chocolat. Alors, quoi de mieux qu'une bonne tarte .....au chocolat justement. C'est un classique mais c'est simple, rapide à faire et vraiment très bon. Et les kilos? me direz vous, surtout avant les fêtes. Que néni, etant une ancienne ronde et ne voulant surtout pas reprendre ce que j'ai perdue, ma version est allégé. Et tant pis pour les puristes qui ne voient que par le vrai beurre et la vraie crème.Avant de vous la livrer, je vous conseille de faire la pâte vous même car, c'est pas difficile et c'est 100 fois meilleur.

Pâte à tarte légère et croustillante

Temps de prépa : 10 mnpic_02641

Temps de repos : 1heure au réfrigérateur

Ingrédients :

-180gr de farine

-90gr de beurre à 41%MG

3 petits suisses à 20pic_02651%MG

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et bien malaxer avec vos petits mains bien propres jusqu'à former une boulepic_02671

pic_02713

Envelopper cette boule dans un film alimentaire puis entreposer une heure au réfrigérateur.

Tarte au chocolat

Temps de prépa : 10 mn

Temps de cuisson de la pâte : 15 mn à 180°C

Temps de cuisson avec le choco : 20 mn à 150°C

Ingrédients :pic_02781

-250gr de chocolat noir

-75gr de sucre

-30cl de crème liquide allégée

-1 oeuf

Préchauffer le four à 180°C

Beurrer et fariner un moule à tarte.

pic_02732

Fariner le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie (ou avec une bouteille en verre bien nettoyée)  et étaler la pâte.

pic_02771

Garnir le moule à tarte de cette pâte, la piquer à l'aide d'une fourchette  et recouvrir de papier de cuisson.Y étaler des cailloux ou des haricots secs.Enfourner 15mn.

pic_02831

5 mn avant la fin de la cuisson, faire bouillir la crème dans une casserole. Hors du feu, y ajouter le chocolat en fouettant afin de le faire dissoudre.

pic_0284

                           

   Ajouter l'oeuf et le sucre en continuant de fouetter

pic_0285

Verser ce mélange sur le fond de tarte précuit et cuire l'ensemble pendant 20 mn en baissant le four à 150°C

Sortir la tarte et laisser refroidir au minimum 1 heure avant de vous jeter dessus ( enfin si vous pouvez attendre jusque là!)

pic_0294

pic_0298    pic_03001

Alors, elle est pas belle ma tarte?

Astuces : pour une version moins classique, on peut rajouter au chocolat, de la noix de coco rapée, des zestes d'orange ou des rondelles de bananes.

Mon mari n'a pas pu résister devant cette merveille et en a mangé une part comme dessert le soir même . Tant pis, de toute façon, j'avais prévu de n'emmener que quelques parts car nous ne serons que 2 demain. Heureusement!

S' il vous reste de la pâte après l'avoir étalée, ne la jetez surtout pas mais faites en une  mini tarte fine aux pommes. Remodeler la en boule et étaler la à nouveau en forme de cercle puis disposer sur la plaque du four.

pic_0276

Couper une ou deux pommes en lamelles et les disposer sur la pâte. Saupoudrer de sucre ou de cassonade et ajouter quelques petits morceaux de beurre. Cuire environ 20Mn à 180°C. Au sortir du four, ajouter 1 filet de miel liquide. Cette mini tarte est dédicieuse encore tiède accompagnée d'une boule de glace vanille.

pic_0288

Astuces : J'ai mis quelques noix hachées dessus pour décorer.

             On peut remplacer les pommes par des bananes et napper le fond de la tarte avec du nutella. Trop boooooon!!!!

Régalez vous bien avec ces bons desserts et à lundi pour une nouvelle recette. Soiz'

Publicité
Commentaires
E
Je l'ai fait. Le resultat est impecable mais sans toi je n'aurais pas pu la faire ;)<br /> Par contre la pâte j'ai du l'aplatir directement dans la plat à tarte car elle etait un peu trop molle pour la transverser du plan de travail vers le plat.
E
Déjà bravo pour ce magnifique blog où tu nous livre tes expériences et recettes et qui doit en aider plus d'une !<br /> Cette recette me fait fondre.<br /> Ta tarte est superbe et a l'air suculente.<br /> <br /> Je vais essayer de la faire dés que j'ai un peu de temps et je reviendrais ici pour te dire ce que ca a donné !<br /> <br /> Bisous et merci pour ta contribution aux blogs culinaires.<br /> <br /> Emilie
M
Ca ne me fait pas rire le coup de la Nutella :-(<br /> (Les tartes c'est la seule chose que je sache bien faire et je ne connaissais pas au chocolat alors je vais essayer)
R
OK, ok...je suis plus qu'enchante de ton site, mais pour l'amour de Dieu ne me fais pas le visiter avant le dejuner, je suis trop gourmand:D et j'ai bien envie de gouter toutes tes oeuvres culinaires...Une raison de plus pour te visiter.<br /> Razvan-ROU
I
Très jolie tarte, bien brillante et lisse, vous avez dû vous régaler!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité