Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes essais dans la cuisine
8 décembre 2005

oh purée!

     Je sais, je sais, vous allez me dire qu'il n'y a rien de compliquer à faire une purée maison mais que c'est trop de travaille alors que c'est si simple d'ouvrire un sachet.Mais le jeu en vaut la chandelle car avec le goût d'une bonne purée à l'ancienne, c'est un bout d'enfance que l'on retrouve. Ma maman était une championne en la matière. Elle faisait un petit puit au milieu pour y mettre la sauce à la crème (pas light!) qui accompagnait l'escalope de dinde. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y repenser.Et que dire de son hachi parmentier mis à part que c'était une merveille?.Merci maman pour tous ces bons petits plats.

      Hier soir, je l'ai faite avec du chou-fleur car j'en avais dans mon frigo mais on peut y mettre les légumes qu'on veut (carottes, brocolis,poireaux etc....) et même des pois cassés comme celle de Cléa que je vous invite à découvrir sur son blog.

       Le top du top pour moi en matière de purée, c'est la toute simple avec que des pommes de terre à laquelle on rajoute tout plein d'herbes aromatiques (ciboulette/persil/basilic). Ca a l'air bizarre à première vu mais je vous jure que c'est délicieux.Pour l'heure, voici la recette que j'ai faite hier soir:

Purée Pommes de terre et chou-fleur

Temps de préparation :environ 30minutes

Temps de cuisson : 10 minute à l'auto cuiseur ou 30 minute dans de l'eau bouillante

Ingrédients pour 6 personnes :

-1 chou-fleur

pic_0240

-8 grosses pommes de terre ( PDT)

-20 à 30 cl de lait suivant la consistance souhaitée

-10cl de crème fraîche liquide

-20gr de beurre

-sel/poivre

pic_02452

Eplucher les PDT, les couper en morceaux puis les passer sous l'eau afin de les nettoyer et d'enlever l'amidon.Enlever les feuilles qui entourent le chou-fleur, le passer également sous l'eau et le couper en morceaux.Disposer les légumes dans le pabier à vapeur de la cocotte et cuire 10 minutes à partie de la mise en pression.

   

                                                                                                                                     pic_02474

Faire chauffer le lait pendant que vous commencez à passer les légumes au moulin à légumes puis ajouter le lait petit à petit ( ça fait les biscotos!)

pic_0251

Bien mélanger puis ajouter la crème fraîche et le beurre ainsi que le sel et le poivre

pic_02522

                                                                                 

                                                                                                                                                                                                               et voilà le résultat...

   

      

pic_02621

Cette purée convient très bien aux enfants qui aprennent plus facilement à goûter le chou-fleu qui a quand même un goût particulier il faut bien l'avouer. En tout cas, pour les miens ça marche. Bon appétit Soiz'

Publicité
Commentaires
M
quand la purée est faite au lieu de rajouter le beurre dans la purée le mettre au dessus avec du fromage et dela chapelure et passer 5min au grill pour gratiné mmmmmmmmmmmhhhhh un pure delice ;) bizzz
C
Chou fleur etpommes de terre ,j'adore ...mes origines bretonnes.
C
Coucou copine. Comme tu le sais je suis fan de cuisine et je suis contente de pouvoir avoir 1 point commun avec toi et pouvoir te donner quelques unes de mes recettes ( après que tu les ai goûté!!!!!!!) Chrystèle<br /> j'en ai justemeny essayé 1 aujourd'hui lapin au gorgonzola
M
Cool cette recette, je ne savais qu'on pouvait mettre du chou fleur dans la purée. J'en ai un qui s'ennuie dans mon frigo et justement je ne savait pas comment l'occuper. Grâce à toi Soiz', le chou fleur est sauvé !!!
mes essais dans la cuisine
Publicité
Publicité