mercredi oblige, je me devais en bonne maman que j'espère être( le principaux interessés sont encore trop petits pour être objectifs) de préparer un bon goûter pour mes petits bouts. Alors que je fouillais dans mon frigo, je suis tombée un peu par hasard sur un pot de beurre de cacahuète entamé mais pas périmé je le précise dont j'avais oublié l'existence depuis ma tentative ratée de houmous au beurre de cacahuète. Mettant mes préjugés de côté, je me suis dis que ça pourrait eventuellement être bon dans un gâteau. Comme je n'aime pas jeter, me voilà à la recherche d'une recette sur le net. Après quelques recherches, je suis tombée sur une recette qui m'a semblé interessante mais, désolé, je ne me souviens pas du nom du blog. J'y ai apporté quelques modifications et je dois dire que le résultat est original et surprenant au niveau du goût mais c'est vraiment très bon et c'est pas mes 2 zigotos qui me contrediront. Voici ma recette.

Temps de préparation : environ 20 minutes

Temps de cuisson : environ 45 minutes à 190°C

Ingrédients:

pic_02091

- 250gr de farine

-1/2 sachet de levure

- 50gr de beurre fondu

- 150gr de beurre de cacahuète(dans les supermarché au rayon pête à tartiner)

- 75gr de sucre roux

- 4 oeufs

- 4 bananes

- 25cl de lait

Préchauffer le fpic_02202our à 190°C

Couper la moitié des bananes en petits morceaux et le reste en rondelles.Réserver.

pic_02231

séparer le blanc des jaunes et monter les blancs en neige.Réserver

pic_02131

Dans une casserole, faire fondre le beurre en morceaux avec le beurre de cacahuète afin que le mélange soit homogène

pic_02161

Faire chauffer le lait et l'ajouter petit à petit dans la casserole en mélangeant bien( je n'ai pas de photos mais le mélange doit avoir à peu près la consistance d'une pâte à crèpe)

pic_02151

Dans un bol, mélanger les oeufs et le sucre (je n'ai mis que 2 oeufs car j'ai réduit les doses de moitié)

pic_0221

Y ajouter le mélange beurre/beurre de cacahuète/lait  et bien mélanger puis ajouter la farine d'un seul coup et mélanger à nouveau pour que ça ne fasse pas de grumeaux.

pic_0224

Terminer en ajoutant les blancs d'oeufs en neige en essayant de soulever la pâte afin de ne pas les casser pui mélanger délicatement en incorporant les bananes coupées en petits morceaux

pic_0226

Mettre la pâte dans un moule à cake beurré et disposer les rondelles de bananes dessus afin de le couvrir entièrement ou comme je l'ai fait, dans de petits moules individuels en mettant une rondelle sur chaque petit four.Mettre au four 45 minutes pour le cake ou 20minutes pour les petits fours. Vérifier la cuisson en enfoncant une lame de couteau et quand elle ressort propre, c'est cuit.

Et voilà le résultat....pic_0239pic_02331

J'espère que cette recette originale  vous plaira. On peut remplacer les bananes par des pommes mais ça aura moins de goût. On peut également ajouter des pépites de chocolat pour les plus gourmand ( hmmmmm!!! je le ferais la prochaine fois) Bon appétit! Soiz'